Matériel de camping : le guide ultime pour bien préparer son séjour

Camping en hiver : Les 7 meilleurs conseils que vous devriez savoir

Auteur: Pas de commentaire Partager:
Camping en hiver : Les 7 meilleurs conseils que vous devriez savoir 1

Nous reléguons souvent le camping à l’été ou pour le beau temps seulement, mais le camping d’hiver peut être une expérience incroyable si vous êtes bien préparé. Avant de partir en camping en hiver, vous devriez apprendre les rudiments du camping d’hiver. Continuez à lire pour obtenir nos 7 meilleurs conseils que vous devez savoir.

Mise en place de votre camping

L’une des plus grandes différences entre le camping d’hiver et le camping d’été est la probabilité qu’il y ait de la neige. Une fois que vous avez trouvé votre site, prenez une minute avant d’installer le campement. Regardez autour de vous et voyez si votre camping potentiel a ces choses :

Végétation dangereuse

Vous ne voudrez pas vous installer sous des arbres morts ou à des endroits où des branches sont susceptibles de tomber. Vérifiez d’abord la flore de la région avant de choisir votre camping.

Protection contre le vent

Cela inclut tout ce qui bloque le vent, comme une colline ou des arbres. Si vous pouvez protéger votre terrain de camping des vents forts qui pourraient améliorer votre expérience de camping. N’oubliez pas de vérifier d’abord la direction des vents dominants, cela vous aidera à organiser votre camping.

Risque d’avalanche

L’installation au pied d’une montagne escarpée n’est pas la meilleure idée pour le camping d’hiver. Si vous prévoyez camper dans une région enneigée, faites une recherche approfondie sur les niveaux de risque avant de choisir un endroit pour camper. Si vous ne campez pas au milieu d’une pente raide ou près du bord en haut d’une pente, cela augmentera vos chances de survie.

Mettez vous au soleil pour augmenter la température de votre camp

Si vous êtes dans une vallée ou un canyon, vous serez la dernière personne à profiter de la chaleur du soleil, alors cherchez un endroit où vous aurez le maximum d’heures de soleil. Vous pouvez choisir une pente sud légèrement inclinée pour l’angle d’ensoleillement le plus raide (ce sera le meilleur) ou vous pouvez planter votre tente sur un terrain plat, mais n’oubliez pas de tourner le côté le plus long de votre tente vers le sud.

Trouver un accès à de l’eau

Si vous êtes dans un terrain de camping, il devrait y avoir de l’eau accessible. Si vous êtes seul, vous devrez déterminer la source d’eau la plus proche ; vous devrez peut-être même faire fondre la neige.

Établissez des points de repère

L’hiver, tout a l’air différent, ce qui peut être désorientant ; il faut donc repérer les points de repère que l’on peut repérer lors d’une tempête de neige.

Comment monter une tente dans la neige ?

Si vous êtes un campeur d’hiver expérimenté, vous voudrez peut-être construire un igloo ou un autre abri à neige ; mais si vous êtes un débutant, vous voudrez peut-être installer une tente. Avant de monter votre tente, tassez la neige. Pour ce faire, marchez avec des raquettes ou des bottes pour l’enfoncer.

Une fois que vous avez tassé la neige, vous pouvez construire un mur de neige pour réduire le vent. Pour fixer votre tente dans la neige, il vous faudra peut-être plus que des piquets de tente standard. Vous pouvez utiliser des piquets à neige ou des sacs de sable remplis de neige pour protéger la tente du vent. Une autre façon d’assurer la sécurité de votre tente est d’éviter de la déchirer en la gardant à l’écart d’objets tranchants, comme des haches ou des skis.

Installer une cuisine à l’extérieure

Selon la quantité de neige que vous avez, c’est une excellente occasion de faire une cuisine incroyable ! Avec une pelle, vous pouvez faire une surface de cuisson, une table de camping et des chaises de camping, ou tout ce que vous voulez. Vous pouvez aussi installer un abri escamotable, pour un toit avec des lumières, et même pour suspendre des casseroles et des poêles.

Cela vous aidera à faire un salon extérieur et un endroit où tout le monde pourra traîner pendant que vous préparez les repas. Vous devriez également poser une bâche dans votre cuisine/salle de séjour extérieure pour garder tout propre et sec.

Que manger et que boire durant le camping en hiver

Dans le froid, votre corps brûle beaucoup plus de calories et a donc besoin de plus de calories. Le camping et la randonnée pédestre peuvent être exigeants physiquement, alors vous aurez envie de manger et de boire beaucoup pour maintenir votre température corporelle et votre niveau d’énergie.

Prévoyez des repas chauds faciles à préparer à l’aide de réchaud de camping, comme de la farine d’avoine instantanée pour le déjeuner ou des déjeuners et dîners lyophilisés. Si vous faites de la randonnée pendant la journée, vous aurez probablement chaud parce que vous bougez. Une fois que vous arrêtez de bouger, votre corps peut se refroidir rapidement. Prenez donc de courtes pauses déjeuner avec des aliments faciles à manger que vous pouvez grignoter au fur et à mesure.

En hiver, il est facile de se déshydrater parce qu’il se peut que vous n’ayez pas soif. Gardez votre bouteille d’eau pleine en tout temps et prenez le temps de vous arrêter et de boire tout au long de la journée. Vous pouvez même vous fixer un objectif pour boire suffisamment d’eau.

Gardez à l’esprit que selon la température, votre bouteille d’eau peut geler, alors utilisez une bouteille isolée. Lorsque vous êtes au camp, c’est le moment idéal pour vous réchauffer avec des boissons chaudes, comme du chocolat chaud, du café ou du thé.

Comment faire fondre la neige ?

Selon l’endroit où se trouve votre camping, il peut être très peu pratique d’emporter suffisamment d’eau douce. Heureusement pour le camping sur neige, vous avez accès à beaucoup d’eau douce. Pour faire fondre la neige, trouvez un endroit avec beaucoup de neige blanche et propre. Allumez votre réchaud de camping et mettez de l’eau dans une casserole. Vous mettez d’abord l’eau pour ne pas brûler la neige, ce qui peut avoir mauvais goût. Ajoutez ensuite de la neige graduellement jusqu’à ce que vous en ayez assez.

Quels équipement de camping prendre durant l’hiver ?

Avoir le bon équipement peut vraiment faire ou briser votre expérience de camping d’hiver, alors voici quelques choses que vous voudrez apporter, devrait être sélectionné pour les conditions météorologiques extrêmes :

Une tente de camping 4 saisons

Comme mentionné précédemment, si vous ne faites pas d’igloo, vous aurez probablement une tente. Le camping vous emmène loin de chez vous pour des jours et des nuits à la fois. Pour cette raison, vous avez besoin d’abris appropriés pour vous loger dans ces aventures. Il y a quelques types de tentes de camping, chacune d’entre elles étant la plus adaptée à un type de camping différent.

Différentes tentes seront livrées avec des évaluations pour les saisons, par exemple, s’il s’agit d’un modèle trois saisons ou quatre saisons. Si vous prévoyez des vents violents ou des chutes de neige importantes, prévoyez une tempête de neige quatre saisons. Pensez aussi à vous procurer une tente avec plus d’espace, car vous aurez plus d’équipement lourd et plus lourd.

Sac de couchage d’hiver pour base température

Les sacs de couchage sont l’accessoire de literie le plus commun que les campeurs achètent parce qu’ils sont facilement disponibles, polyvalents et faciles à utiliser. Vous pouvez les utiliser comme lits, et vous pouvez les transformer en couvertures lorsque le besoin s’en fait sentir. Quant à la portabilité, les lits de couchage se replient en une taille compacte et sont assez légers pour que vous puissiez les transporter facilement.

La plupart, sinon tous les sacs de couchage sont conçus pour une personne seule. Les sacs de couchage individuels vous permettent d’assurer votre confort personnel tout en partageant votre expérience de camping avec d’autres personnes dans la même tente.

Les sacs de couchage sont offerts dans divers styles et offrent diverses caractéristiques qui s’adaptent à divers styles de camping. Par exemple, certains fonctionnent bien par temps chaud et d’autres fonctionnent bien par temps froid. Les niveaux de confort et de température sont très différents.

Les sacs de couchage sont munis d’une cote et précisent habituellement la température maximale pour laquelle ils sont conçus. Pensez à vous procurer un sac de couchage dont la température est supérieure à la température la plus froide d’environ 10° C. Par exemple, si vous pensez qu’il fera 30° C la nuit, procurez-vous un sac de couchage dont la température est de 20° C. Les sacs de duvet peuvent être extrêmement chauds, mais seulement s’ils sont secs.

Vous pouvez également utiliser une doublure de sac de couchage si vous pensez que votre sac de couchage ne sera pas assez chaud.

Coussin/tapis de couchage isolé du sol

Les terrains de camping peuvent être froids, surtout la nuit. Par conséquent, vous avez besoin de quelque chose qui vous élèvera du sol et vous procurera du confort pendant votre sommeil. Jusqu’à récemment, le camping au sol était beaucoup moins confortable qu’il ne l’est aujourd’hui.

Mais les matelas de camping ont changé la donne. Ils fournissent un coussin isolant pour le plancher de votre tente, et la plupart d’entre eux sont légers et encombrants.

Afin d’assurer la meilleure expérience de camping extérieur, vous devriez vous procurer un coussin de couchage qui répond à vos besoins particuliers. Il y a trois principaux types de matelas disponibles : (1) coussins d’air, (2) coussins autogonflants et (3) coussins de mousse à cellules fermées. Chacune des options mentionnées ci-dessus offre des niveaux de confort différents, mais elles ont aussi leurs inconvénients uniques.

Vous devriez vous isoler de la neige sous-jacente. Les coussinets de mousse isolante ou les coussinets gonflables peuvent vous aider à vous protéger du froid et de la neige. Votre isolation au-dessus du sol doit être d’au moins 1/2″. Vous pouvez utiliser une serviette épaisse ou deux serviettes d’été de 3/8″ si vous n’avez pas de serviette d’hiver épaisse.

Couvertures d’hiver

Beaucoup de gens préfèrent camper pendant les saisons chaudes parce qu’ils ne trouvent aucun plaisir à camper par temps froid. Mais si vous êtes un campeur toutes saisons, vous devez vous assurer d’avoir chaud quand il fait froid. Même à la maison, vous avez besoin des meilleures couvertures pour vous garder au chaud la nuit. Puisque c’est le cas, vous avez certainement besoin d’une bonne couverture lorsque vous campez loin de chez vous en plein air !

Les couvertures sont offertes dans divers styles, adaptées à une vaste gamme de besoins et de préférences de camping. Les modèles plus épais conviennent aux conditions extrêmement froides. Les modèles plus légers sont les meilleurs pour les randonneurs à dos puisqu’ils sont légers et compacts.

Les couvertures de camping d’hiver vous aideront à conserver votre chaleur corporelle et à vous protéger du vent et de la pluie. Vous pouvez utiliser des couvertures à l’intérieur ou à l’extérieur de votre tente pour vous couvrir. Les couvertures peuvent également être utilisées pour se coucher sous les matelas et les sacs de couchage afin de mieux vous isoler du sol froid.

Réchaud de camping

Faire un feu de camp est possible dans certaines régions, mais en hiver, le bois de chauffage peut être difficile à trouver. Cela rend les réchauds de camping meilleurs que les feux de camp pour un camping d’hiver. Par temps froid, les poêles à gaz blancs sont les plus efficaces, mais dans la plupart des cas, les poêles à alcool ou les poêles à cartouche fonctionnent aussi très bien. Par-dessus tout, votre poêle doit avoir un bon rendement thermique et vous devez le protéger du vent et de la neige.

Ce qu’il faut porter pour aller camper l’hiver

Comme pour tout camping, vous devrez vous vêtir de plusieurs couches pour réguler votre température. Il peut s’agir de couches de base de poids moyen, d’un pantalon en molleton et/ou d’un chandail, d’une veste en duvet ou synthétique chaude, d’une veste imperméable et d’un pantalon de neige. Si vous serez dans la neige, apportez des bottes imperméables ou résistantes aux intempéries. Un chapeau chaud, des chaussettes de laine, des gants et des lunettes de soleil sont également essentiels pour le camping d’hiver et de neige.

En conclusion

Maintenant que vous savez quoi emporter et comment organiser votre camp d’hiver, vous êtes prêt à explorer l’une des plus belles saisons que la nature a à offrir.

 

Article précédent

Les 8 meilleures couvertures de camping – Guide d’achat 2019

Article suivant

Les 8 meilleurs oreillers de camping – Guide d’achat 2019

Vous aimerez aussi