Matériel de camping : le guide ultime pour bien préparer son séjour

Comment démarrer une feu de camp facilement ?

Auteur: Pas de commentaire Partager:
Comment démarrer une feu de camp facilement ? 1
4.5 (90%) 2 votes

Avec l’été qui bat son plein, le moment n’a jamais été aussi propice pour profiter d’une nuit autour d’un feu de camp. Les flammes d’un feu rugissant peuvent inspirer des histoires, de grandes conversations, de la musique et des souvenirs que vous chérirez à jamais – sans parler d’une façon de cuisiner vos délicieux repas de camping.

Cependant, si vous campez pour la première fois, vous ne savez peut-être pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’allumer un feu. Il s’agit d’une compétence essentielle pour tout campeur passionné, alors voici un guide étape par étape pour vous aider à faire brûler ces braises.

Rassemblez et préparez votre matériel

Vous aurez besoin de trois matériaux de base pour construire un feu de camp : un starter, du bois d’allumage et du bois de chauffage.

Starter pour démarrer votre feu

Vous pouvez acheter des poudres à poudrer en magasin sous forme de peluches sèches ou de chiffons à carboniser, vous pouvez donc les ajouter à votre liste de vérification pour le camping. Vous pouvez également utiliser des matériaux naturels comme des feuilles sèches, de l’herbe et des copeaux de bois. N’oubliez pas que s’il pleut ou s’il pleut ou s’il y a de l’humidité dans la poudrière, elle ne prendra pas feu.

Petit bois d’allumage

La poudrière est idéale pour allumer votre feu, mais elle brûle rapidement, vous avez donc besoin de quelque chose d’autre pour maintenir votre feu de camp en flammes. C’est là qu’intervient le petit bois d’allumage, sous la forme de petites branches et de rameaux. Encore une fois, optez pour des matériaux secs et optez pour des brindilles qui se briseront et se briseront facilement.

Bois de chauffage

Le bois de chauffage est le bois de chauffage, qui gardera votre feu allumé. Vous n’avez pas besoin de choisir de grosses bûches, mais vous avez besoin de gros morceaux de bois, mais essayez d’éviter tout ce qui se plie facilement, ou qui est trop humide, car cela créera beaucoup de fumée.

Préparer l’espace qui vous servira a faire votre feu

Avant d’allumer votre feu, vous devez nettoyer la zone de tout matériau inflammable et construire votre foyer. Choisissez un emplacement avec de la terre nue plutôt que de l’herbe, loin des arbres, des buissons et – bien sûr – de votre tente.

Si vous ne pouvez pas trouver une parcelle de terre nue, vous pouvez en faire la vôtre en creusant dans le sol et en ratissant toute matière végétale. Une fois que c’est fait, ramassez un peu de terre dans le “lit” et utilisez-la pour construire une plate-forme d’environ 3-4 cm d’épaisseur.

Installer votre feu de camp

Lorsque vous avez tous vos matériaux à portée de main et que votre foyer est prêt, il est temps de mettre le feu. Il y a plusieurs façons de le faire, mais pour l’instant, nous allons nous en tenir à la simplicité et utiliser la méthode du tipi.

  • Placez votre faisceau de poudres au centre de votre foyer.
  • Formez un tipi avec un peu de votre bois d’allumage, en laissant une ouverture sur le large contre lequel le vent souffle.
  • Ajoutez plus de bois d’allumage, en travaillant jusqu’à l’obtention de brindilles plus grosses.
  • Créez une structure de tipi plus large autour de votre bois d’allumage avec votre bois de chauffage.
  • Placez une allumette sous votre tipi pour allumer le feu
  • Quand le tipi tombe, ajoutez plus de bûches ou de bois de chauffage pour garder le feu allumé.

Profitez de votre feu !

Que vous soyez un campeur fréquent ou occasionnel, l’expérience ne serait pas complète sans un feu de camp traditionnel.

N’oubliez pas qu’il faut parfois jusqu’à 20 minutes pour éteindre complètement votre feu et que vous devriez toujours avoir un seau d’eau sur votre terrain de camping pour des raisons de sécurité.

Il est poli de laisser votre terrain de camping tel que vous l’avez trouvé, alors une fois que vous en avez fini avec votre feu, assurez-vous de vous débarrasser des cendres en les répandant sur le terrain de camping et de remplacer la terre et la suie que vous avez déterrées.

Article précédent

Comment faire du camping avec son chien ?

Article suivant

Les 8 meilleurs réchauds de camping – Guide d’achat 2019

Vous aimerez aussi