Matériel de camping : le guide ultime pour bien préparer son séjour

Comment faire du camping avec son chien ?

Auteur: Pas de commentaire Partager:
Comment faire du camping avec son chien ? 1

En tant que propriétaires de chiens, nous savons à quel point il est important de partager plusieurs de nos moments spéciaux avec nos amis à quatre pattes. D’après notre expérience, la plupart des chiens sont tout aussi excités que nous, les humains, de pouvoir créer des liens avec la nature en plein air.

Malgré tout, vous voudrez prendre quelques précautions et planifier votre voyage en conséquence afin de passer un séjour sans stress en camping avec vos chiens. Grâce à des années d’expérience et à quelques recherches supplémentaires, nous avons élaboré un guide pour emmener votre chien en camping, avec des conseils et des choses à surveiller.

Préparer le voyage de votre chien pour aller au camping

Le camping avec des chiens est un vrai régal pour le chien et les humains, mais vous voudrez vous préparer pour que vous et votre chien puissiez passer un bon moment. Jetez un coup d’œil à certains des conseils ci-dessous qui vous donneront une bonne idée des choses à surveiller et d’autres idées de camping avec des chiens que vous n’avez peut-être pas envisagées.

Votre chien est-il en assez bonne santé pour camper ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien, nous supposerons déjà que vous l’emmenez à son examen vétérinaire annuel et que vous êtes au courant de tous ses vaccins et injections. Les blessures ou maladies actuelles ne peuvent qu’agiter votre compagnon canin, donc s’il est malade ou blessé, reportez son séjour en camping ou demandez à quelqu’un de le surveiller. Vous pouvez toujours promettre de sortir votre chien une fois qu’il sera en bonne santé.

Assurez-vous de trouver un endroit accueillant pour votre chien

Il n’y a rien de plus décevant que de se présenter à un camping avec un chiot trop excité pour découvrir que les chiens ne sont pas admis sur place. Faites quelques recherches rapides sur le web avant de partir pour vous assurer que votre destination est une aire de camping accueillante pour les chiens.

Trouvez un camping adapté à la personnalité de votre chien

Soyons réalistes, même si chaque chien est un être merveilleux à sa façon, certains d’entre eux n’aiment tout simplement pas la compagnie d’autres personnes ou animaux. Si votre chien entre dans cette catégorie, ne croyez pas que vous ne pourrez jamais le laisser profiter du plein air. Au lieu d’une excursion de camping d’une nuit, une excursion d’une journée dans un endroit isolé peut leur convenir mieux.

Si votre chien est un papillon social, il sera probablement bien dans les campings isolés et populaires. Malgré tout, assurez-vous de bien présenter votre chien à tout nouvel environnement afin qu’il ne soit pas effrayé et qu’il ne court pas après des bruits étranges ou d’autres campeurs.

Présenter votre chien au camping ou au campement

Votre chien est peut-être un compagnon bien dressé à la maison, mais même les chiens les plus obéissants peuvent devenir un peu fous lorsqu’ils sont face à face avec un environnement complètement nouveau. Mais pouvez-vous leur en vouloir ? C’est la première fois qu’ils découvrent de nouveaux paysages, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs et ils veulent tout simplement les explorer tous.

Préparez-vous à un comportement erratique du chien et tenez-le en laisse pendant les premières heures (au moins). S’ils trouvent quelque chose qu’ils veulent vraiment vérifier et que vous les sentez tirer, sortez avec eux et laissez votre chien faire un peu d’exploration. Une fois qu’ils ont une bonne idée de tout ce qui les entoure, ils se calment généralement.

S’il y a d’autres chiens dans la région, qu’ils aillent les rencontrer. Beaucoup de chiens aboient sur d’autres chiens au loin, mais après qu’ils se rencontrent et traînent un peu, l’aboiement va très probablement s’atténuer.

La nourriture pour chien peut attirer des invités indésirables

Certains chiens démolissent leur bol de nourriture dès qu’il est versé, tandis que d’autres le laissent traîner et le mangent quand ils sont prêts. Si votre chien est ce dernier, rangez sa nourriture dès qu’il indique qu’il ne la mangera pas à ce moment-là. Avoir des croquettes en vrac ou des friandises peut attirer les animaux sauvages que vous ne voulez pas voir autour de vous ou de vos animaux de compagnie.

Surveillez vos chiens autour du feu de camp

La plupart des chiens sont assez intelligents pour ne pas s’approcher du feu de camp. C’est quelque chose d’inné en eux qui semble savoir qu’un incendie est dangereux. Cela dit, il y a des chiens (y compris les nôtres) qui jouent un peu fort avec leurs copains chiens et qui peuvent être dangereusement près de tomber dedans. Essayez de calmer vos chiens une fois que le feu de camp est allumé et assurez-vous que quelqu’un surveille toujours les animaux domestiques.

Ne laissez pas votre chien sans surveillance

Peu importe le peu de temps dont vous disposez, ne laissez pas vos chiens seuls sur le terrain de camping. Qu’un animal s’égare dans votre aire de camping ou que votre chien s’échappe, ces situations peuvent facilement être évitées en s’assurant que vous ou quelqu’un d’autre restez avec votre chien en tout temps.

Trouvez des activités qui fatigueront votre chien

La randonnée n’est pas la seule activité qui est disponible pour vous et votre chien, mais assurez-vous de trouver des activités qui vous permettront de faire dormir votre chien pendant la nuit après une journée longue et chargée. S’il y a de l’espace libre autour, surtout près des lacs, vous pouvez jouer à la balle ou faire une course sur la plage. Si votre chiot est constamment occupé, il sera trop fatigué pour remuer toute la nuit, ce qui le rendra plus obéissant et plus calme.

Votre chien dormira ou vous allez dormir

Vous ne voulez pas que votre chien domestique s’emmêle avec la faune du jour au lendemain. Gardez-les très près de vous lorsque vous dormez, y compris dans la tente, le véhicule récréatif ou la voiture. Si vous avez épuisé votre chien pendant une journée de camping bien remplie, il s’endormira sans problème.

Donner lui plus souvent de l’eau que d’habitude

Les chiens se laissent emporter par tout le plaisir qui les entoure et peuvent oublier de boire suffisamment d’eau. En règle générale, nous offrons à notre chien un bol d’eau fraîche une fois par heure. La moitié du temps, ils déclineront, mais si vous et votre chien êtes sur des sentiers de randonnée pédestre ou jouez dans le lac, il peut être facile d’oublier qu’ils ont plus d’eau que la normale.

Prenez des photos de votre séjour avec votre chien

Même si vous n’êtes pas un photographe ou si vous avez un grand œil pour la photographie, vous pouvez certainement obtenir de bonnes photos si vous êtes dans une zone panoramique qui l’emportera sur vos mauvaises compétences en photographie. Prenez beaucoup de photos de votre chien dans la nature sauvage et nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas.

Liste des choses emporter pour votre chien

Votre chien n’aura pas besoin de beaucoup de bagages pour son voyage de camping, mais il y a quelques articles essentiels que vous voudrez apporter.

  • Collier pour chien avec informations d’identification, contact et vaccinations
  • Laisse courte pour la marche, laisse longue si vous avez besoin de les attacher autour du camping.
  • Un pieu solide pour tenir votre chien en laisse quand c’est approprié.
  • Bols pour la nourriture et l’eau
  • Abreuvoir portatif pour toutes les aventures de randonnée pédestre
  • Jouets à mâcher pour garder votre chien occupé
  • Allez chercher des jouets comme des frisbees ou des balles.
  • Serviettes pour nettoyer les pattes et la fourrure sales
  • Nourriture et friandises pour chiens
  • Sacs à ordures pour les besoins de votre chien

D’autres éléments que vous voudrez peut-être prendre en considération :

  • Cage pour chien si votre ami dort normalement dans une cage
  • Couvertures
  • Serviettes de bain
  • Un auvent ou une forme d’ombre où votre chien peut traîner.
Article précédent

De quel équipement et matériel avez-vous besoin pour camper ?

Article suivant

Comment démarrer une feu de camp facilement ?

Vous aimerez aussi