Matériel de camping : le guide ultime pour bien préparer son séjour

Les 8 meilleures tentes familiales pour le camping- Guide d’achat 2019

Auteur: Pas de commentaire Partager:
Les 8 meilleures tentes familiales pour le camping- Guide d'achat 2019 1

Le temps passé en famille est très important parce qu’il vous aide à développer un lien plus profond et plus fort entre vous. Alors pourquoi ne pas le rendre aussi amusant et relaxant que possible, et quoi de mieux que de passer ce temps à l’extérieur.

Les meilleures tentes de camping familiale en promotion

Le camping est l’une des activités de plein air les plus excitantes auxquelles vous pouvez vous adonner avec votre famille pour développer des relations plus solides. Pour ce faire, vous avez besoin d’une tente de camping qui offre un maximum de confort dans la nature sauvage et sauvage. Alors, quelle est la meilleure tente de camping familiale disponible qui répond aux besoins de votre famille ?

Trouver une bonne tente de camping peut s’avérer une tâche difficile. C’est pourquoi vous avez besoin d’un guide d’achat comme celui-ci.

Il fournit une série utile de revues de tentes de camping familial donnant des informations détaillées sur les différentes tentes à votre disposition, en se concentrant sur celles qui conviennent le mieux pour des réunions en plein air avec votre famille.

Marechal Oleron 2 Tente Tunnel familiale
  • 1 unités de cet article soldée(s) à partir du 9 janvier 2019 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • Beaucoup de place pour 2. Tapis de sol cousu au double toit.

Qu’est-ce qu’une tente de camping familial ?

Une tente de camping familiale doit être suffisamment spacieuse pour accueillir un grand groupe de personnes. Avec autant de personnes dans la tente, il devrait fournir toutes les caractéristiques nécessaires pour loger confortablement de grands groupes. L’espace que vous obtenez et le coût de la tente dépendent entièrement du fabricant.

SKANDIKA Montana 8 Tente Adulte Unisexe, Vert, 700 x 280 cm
  • Skandika Montana 8 - 1977 - Tente de camping familiale tunnel - 700 x 280 cm - 8 personnes - vert

Types de tentes de camping familial

Bon marché

Le camping est une activité de plein air agréable qui augmente le plaisir de camper en grand groupe. Le plus souvent, les tentes de camping de qualité supérieure ne sont pas bon marché. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de cette expérience en plein air, car il existe des tentes de camping familial sur le marché à un prix abordable.

Avec une recherche minutieuse, vous pouvez trouver des tentes de camping familial abordables avec des caractéristiques adéquates. Les tentes de cette catégorie offrent une protection moyenne contre les éléments et ne sont pas toutes conçues pour durer.

D’une manière générale, les tentes de camping économiques offrent une qualité et des performances moyennes. Ils offrent également des caractéristiques réduites par rapport aux tentes haut de gamme.

Le luxe

Pour profiter d’une expérience de camping de première qualité avec vos enfants et votre famille, vous devez investir dans une tente plus chère et de première qualité. Les tentes de cette catégorie sont équipées de nombreuses caractéristiques qui permettent un confort maximal.

En plus d’offrir suffisamment d’espace pour la famille et les amis, ces tentes offrent un haut niveau de confort, vous permettant de vous sentir comme à la maison.

De plus, ils sont suffisamment bien construits pour résister aux éléments tout au long de l’année et sont très faciles à installer. Si vous avez un grand groupe d’amateurs de plein air, vous devriez certainement investir des tentes comme celle-ci, ce qui vous assurera une durabilité supérieure et la meilleure expérience de camping possible.

Compact

Les tentes compactes sont populaires parmi les amateurs de camping à dos. Ils sont simples et légers et vous pouvez les porter facilement sur le dos, que vous fassiez du vélo, de la randonnée ou de la course. Comme vous pouvez le constater, la taille est un inconvénient ; leurs dimensions compactes ne permettent généralement pas plus de deux personnes.

Même dans ce cas, vous ne disposez que d’un espace limité pour la tête, ce qui rend difficile de se tenir debout et de se déplacer à l’intérieur. Comme ils sont légers, ils offrent également une protection réduite contre les intempéries. Des vents forts et de fortes averses peuvent nuire à votre confort.

Bien que vous puissiez acheter ces tentes à un prix abordable, elles offrent une protection et un confort limités. Elles ne sont idéales que pour des conditions météorologiques optimales.

Promo
Coleman Tente Oak Canyon 4, grande tente de camping avec 2 chambres, toile de tente 4 personnes avec Technologie BlackOut Bedroom, tente familiale 4 places, tente tunnel, 100% imperméable
  • Deux chambres XXL Black Out: 99% de la lumière du jour étant bloquée à l'extérieur de la chambre, vous serez sûr d'avoir une bonne nuit de sommeil et de ne pas vous réveiller dès l'aube. Tissu...
  • Tente tunnel avec auvent: robuste et facile à monter; convient pour 4 personnes; arceaux en fibre de verre/acier très flexibles et légers pour une bonne résistance au vent; porte pour un accès...
  • Grande surface habitable: suffisamment spacieuse pour accueillir une table et des chaises; fenêtres en PVC avec fermeture offrant un équilibre parfait entre lumière et intimité

Guide d’achat d’une tente de camping familial

Lorsque vous achetez une tente de camping, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques cruciales et les facteurs de qualité font le meilleur choix et l’achat :

9 choses à considérer lors de l’achat d’une tente de camping familial

Le choix d’une tente de camping familiale peut s’avérer très difficile et vous aurez peut-être besoin de quelques conseils, mais nous parlons ici des questions de base auxquelles vous devez faire attention lorsque vous achetez une tente.

1- Taille

Lorsque vous magasinez pour une tente de camping familiale, la taille devrait être votre principale priorité. La tente doit être suffisamment spacieuse pour accueillir tous les membres de votre groupe de camping. (Rappelez-vous que chaque personne a besoin d’environ 30 pieds carrés d’espace.) De plus, la hauteur libre déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez vous déplacer à l’intérieur de la tente. Une hauteur libre suffisante vous permet de vous lever et de vous déplacer librement à l’intérieur de votre tente. Les tentes aux murs droits et aux plafonds plats offrent plus d’espace intérieur que celles aux plafonds arrondis.

2 – Portabilité

Un autre facteur à considérer lors de l’achat d’une tente de camping familiale est l’entreposage et la portabilité. Pour qu’une tente soit facile à ranger et à transporter, ses poteaux doivent se rabattre en plus petites dimensions afin qu’ils puissent s’insérer facilement dans le conteneur de rangement.

Les tentes plus grandes utilisent des poteaux plus grands que vous devriez pouvoir stocker verticalement ou horizontalement dans votre véhicule pendant le transport de la tente.

3 – Design

Il existe trois styles principaux de tentes familiales. Les tentes en dôme sont robustes et offrent une excellente protection contre le vent et la pluie. Cependant, ils offrent un espace restreint pour la tête et l’espace intérieur est limité en raison de la forme du mur.

Les tentes de style cabine offrent un maximum d’espace intérieur et de hauteur sous plafond. Ils sont également plus faciles d’accès. Par contre, ils peuvent être difficiles à installer et ne sont pas aussi fiables par mauvais temps. Les tentes avec moustiquaires sont idéales pour l’extension de la surface habitable.

Vous pouvez aussi les utiliser comme espace de couchage supplémentaire par beau temps.

4 – Matériaux de construction

Les fabricants conçoivent des tentes en utilisant différents types de tissus. Certains utilisent du nylon. Non seulement il est assez léger pour le camping avec sac à dos, mais il est aussi durable. Lorsque la couche extérieure est enduite de nylon, la tente est imperméable, bien que la couche intérieure soit faite de filet de nylon.

Le nylon est robuste et résistant à l’usure, ce qui en fait le meilleur choix. D’autres tentes utilisent un tissu polyester. C’est aussi bon que le nylon, mais il est plus lourd et ne s’étire pas à cause de l’humidité. Les tentes Budget utilisent un troisième type de tissu, le polyester.

Ce matériau est résistant à la déchirure, ce qui le rend très durable. Une tente avec un tissu anti-déchirure est également très durable.

5 – Mise en service

L’installation d’une tente familiale dépend de ses poteaux. Les poteaux légers facilitent l’installation. La plupart des poteaux sont construits en aluminium métal ou en fibre de verre, tous deux légers et robustes. Vous devriez chercher des tentes avec des poteaux qui offrent une installation rapide.

Vous pouvez même choisir une tente conçue avec des poteaux pré-attachés avec un cordon de choc élastique, assurant une installation rapide et facile. Les tentes comme celle-ci sont idéales pour les aventures de camping qui nécessitent des déplacements fréquents d’un endroit à l’autre.

6 – Protection contre les intempéries

Comme c’est le cas, la plupart des gens aiment camper dans des conditions climatiques sereines. Cependant, certains amateurs de plein air qui préfèrent camper toute l’année. Pour cette raison, une bonne tente doit offrir une protection contre les intempéries.

Une tente avec une mouche de pluie vous gardera bien couvert quand il y a une pluie battante. De plus, il protège le revêtement imperméable de la tente des rayons destructeurs du soleil. Pour cette raison, obtenez une mouche de pluie qui va jusqu’au sol pour une protection maximale. Les lignes de haubans relient le moucheron au poteau et à la tente.

Ils sont importants parce qu’ils offrent de la stabilité lorsqu’il y a trop de vent. Les vestibules de la tente vous aideront aussi à empêcher la pluie d’entrer dans la tente.

7 – Étanche

En camping, vous avez besoin de tout le confort que vous pouvez obtenir pour que l’expérience en vaille la peine. On peut le voir sur le sol de la tente. La plupart des tentes ont des planchers de type baignoire ou des coutures entièrement étanchées.

Le plancher de la baignoire ou simplement le plancher de la baignoire est surélevé de quelques pouces du sol et sur les côtés avant d’être relié aux murs. Une tente avec plancher de baignoire est bien protégée, surtout lorsqu’il pleut, car il n’y a pas d’infiltration d’eau à travers la tente.

Par contre, utilisez un ruban adhésif transparent et imperméable ou de la colle sur les coutures pour repousser l’eau. Cependant, avec ceux-ci, ils ne sont pas complètement imperméables et peuvent encore laisser entrer de petites quantités d’humidité. Vous devez ajouter plus de colle ou de ruban adhésif pour assurer une protection maximale.

8 – Ventilation

La circulation de l’air à l’intérieur de la tente est très importante, afin de s’assurer que tout le monde à l’intérieur dispose d’une quantité suffisante d’air. En cas de fortes pluies diluviennes, vous vous tiendrez bien serrés dans la tente. Si tel est le cas, la ventilation est prédominante.

Les tentes munies de bouches d’aération en haut réduisent la condensation sur les murs intérieurs lorsqu’il pleut. D’autres fenêtres vous permettent de les ouvrir pour améliorer la ventilation à l’intérieur de la tente. De plus, les tentes avec des panneaux en maille sont excellentes pour aérer l’intérieur.

Les tentes encombrées et qui fuient causeront un inconfort indésirable et ruineront l’expérience.

9 – Vestibules

Un vestibule est une antichambre ou une zone en forme de porche à l’extérieur de la tente qui est couverte. C’est un point d’entrée et de sortie de votre tente où vous pouvez ranger tout votre équipement, vos vêtements mouillés et vos chaussures boueuses. C’est aussi un endroit idéal où vous pouvez faire dormir votre animal en camping.

Comment choisir le type et la taille adaptés à vos besoins

Il est assez difficile de choisir la bonne tente à utiliser car il existe différents types de tentes et de caractéristiques. Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles qui vous permettront de choisir celui qui répond à vos besoins et de prendre la bonne décision d’achat.

Quand camper ?

La tente de camping dont vous avez besoin doit répondre à toutes les normes des tentes de camping selon la période de l’année où vous campez. Essentiellement, lorsque vous campez pendant la saison froide de l’hiver, vous devriez opter pour la tente 4 saisons.

Ceci s’applique également lorsque vous partez camper en montagne. Une tente quatre saisons est une tente qui vous abrite et vous protège contre les intempéries, surtout par temps de neige. Cette tente est fortement construite pour vous protéger des intempéries et vous offrir une aventure chaleureuse et confortable.

Si vous prévoyez camper au printemps, en été et en automne, la tente 3 saisons est la tente idéale. Ce type de tente vous procurera suffisamment de confort durant les saisons susmentionnées. Ils sont généralement légers et offrent une protection contre les pluies diluviennes et les rafales.

tentes ont des cadres en aluminium minces et légers mais solides qui maintiennent une stabilité maximale lorsqu’il y a du vent. En ce qui concerne la ventilation, ces tentes sont construites de manière à assurer la meilleure ventilation possible pendant les périodes. Une tente familiale avec de bonnes caractéristiques vous assurera la meilleure expérience de camping à tout moment de l’année.

Combien de campeurs occuperont la tente ?

Choisir la taille de votre tente est la décision la plus importante pour avoir une expérience de camping confortable en famille. Lorsque vous campez avec un ami ou un partenaire, vous pouvez toujours envisager une tente pour deux personnes au moins. Ce type de tente a assez d’espace pour vous accueillir tous les deux et il n’est pas nécessaire d’avoir une tente plus grande. Vous ne sauriez pas quoi faire avec l’espace supplémentaire.

Néanmoins, si vous êtes en compagnie de votre famille, vous aurez besoin d’une tente plus grande pour pouvoir accueillir tout le monde à bord. Une tente de camping spacieuse offre une grande commodité et un grand confort. Vous pouvez obtenir des cloisons de séparation pour plus d’intimité et avoir un grand espace de vie pour jouer aux jeux quand il pleut.

Les tentes de camping plus grandes ont des vestibules pour ranger votre équipement, vos chaussures mouillées et boueuses. Ceux-ci peuvent également fournir de la place pour que votre animal de compagnie puisse y dormir.

Cependant, les tentes plus grandes présentent un certain nombre d’inconvénients. Pour commencer, ils sont assez lourds et nécessitent un effort de transport important, sauf, bien sûr, si vous utilisez votre véhicule pour les transporter.

Si vous prévoyez également de déménager dans d’autres campings, c’est un peu difficile. Cela signifie également que le montage des tentes demandera beaucoup de temps et de main-d’œuvre.

Lors d’un voyage avec des sac à dos, il est préférable de répartir les pièces entre les membres du groupe pour supporter la charge.

Où installer son campement ?

La destination du camping joue un rôle important dans le choix de la tente adaptée à vos besoins. Si vous avez une voiture, la taille et le poids du camp ne seraient pas très préoccupants puisque tout votre équipement est chargé dans la voiture. Ici, vous pouvez transporter une grande tente de camping pour un maximum de confort en famille. Par contre, en randonnée ou en alpinisme, vous aurez besoin d’une tente légère et peu encombrante.

Avantages et inconvénients des tentes de camping familiales

Avantages

Spacieux

Les tentes de camping familial offrent suffisamment d’espace pour accueillir vos êtres chers pour une expérience parfaite. Puisqu’il est en plein air, vous avez toute la liberté à votre disposition pour l’agrandir et profiter de la région. Vous n’avez qu’à vous détendre pour profiter des paysages extérieurs dans le confort de votre tente.

Aération

La construction de grandes tentes tient compte des besoins de l’utilisateur. Par conséquent, leur facteur de construction et de forme permet un flux d’air suffisant. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent la tente, il y a plus d’air qui s’épuise. Par conséquent, la libre circulation de l’air est idéale. Ces tentes sont équipées de grandes fenêtres en treillis qui permettent la libre circulation de l’air pour assurer à chacun une aération suffisante. Le toit est également équipé d’évents d’aération pour réduire l’accumulation de condensation sur les murs.

Durabilité

Une tente construite pour accueillir plus de personnes est solide et stable. Les tentes familiales présentent ces caractéristiques. Ils sont mieux utilisés tout au long de l’année et offrent le confort nécessaire. Vous économiserez beaucoup car ces tentes ont une longue durée de vie.

Abordabilité

Il est moins coûteux d’avoir une grande tente qui accueille tout le monde sous un même toit que de petites tentes pour chaque personne de votre famille. En effet, l’achat d’une tente de capacité réduite nécessitera plus d’espace pour abriter tous les membres de votre famille. Beaucoup de tentes sont un investissement coûteux comparé à une grande tente qui abrite tous les membres de votre groupe.

Facile à construire

Les tentes familiales plus grandes ne sont pas compliquées à monter. La plupart d’entre eux sont livrés avec des poteaux pré-attachés pour réduire le temps de mise en place. De plus, vous obtiendrez de l’aide pour l’installation de la part du groupe avec lequel vous campez. Quand tout le monde donne un coup de main, l’installation de la tente devient un jeu d’enfant.

Caractéristiques supplémentaires

Les tentes familiales ont de nombreuses caractéristiques spéciales qui apportent confort et commodité à l’extérieur. Les mouches des pluies offrent une protection contre les éléments météorologiques comme la pluie et la neige. Les vestibules et les salles de projection offrent un espace supplémentaire pour se détendre et ranger le matériel de camping. Ces tentes sont livrées avec des cloisons de séparation pour assurer l’intimité.

Inconvénients

Encombrant et lourd

Les tentes de camping familial sont très lourdes parce qu’elles sont construites pour accueillir plus de personnes. Par conséquent, le transport de ces tentes d’un endroit à l’autre peut être difficile étant donné que vous n’êtes pas un camping-car et si vous voulez faire du camping-car, vous pouvez aussi regarder les tentes de camping-car.

Difficile de trouver un terrain de camping convenable

Il est difficile de trouver le terrain de camping souhaité où vous pouvez installer votre grande tente. Il vous faudra du temps pour trouver le meilleur endroit pour installer votre tente. Plus souvent qu’autrement, vous avez tendance à vous contenter d’un terrain moins attrayant avec des paysages réduits.

Technologies et tissus pour tentes de camping familial

Les tentes de camping familial sont dotées de nombreuses technologies et de nombreux types de tissus, bien les connaître est une condition préalable pour faire le bon choix :

Tissus et technologies pour tentes de camping familial

Technologie pour l’aération

La ventilation est le facteur clé d’une tente de camping familiale. Vous devrez rester en vie sans complications de santé pendant et après le camping avec votre famille. Dans ce but, ces tentes ont un taux de ventilation élevé. Il y a plus de fenêtres sur les tentes pour permettre la circulation de l’air à l’intérieur des tentes. De plus, la condensation est grandement réduite grâce aux évents d’aération sur le toit des tentes. Avec des tentes de mauvaise qualité, vous êtes susceptible d’avoir des murs mouillés et qui fuient.

Tente adaptée à toutes les saisons

Les tentes familiales sont équipées d’une mouche des pluies pour se protéger des rayons du soleil et de la chaleur. Quand le soleil brille à l’extérieur, le besoin d’ombre devient criant. Une mouche des pluies sur votre tente offre également une protection maximale lorsqu’il pleut.

De plus, une mouche de pluie protégera le revêtement imperméable de votre tente. Pour se protéger du froid, une mouche de pluie qui couvre de haut en bas s’avère utile. Pour retenir la chaleur dans la tente, le matériau de la tente doit avoir un tissu en maille pour permettre à l’air humide de passer et empêcher la condensation sur les surfaces intérieures plus chaudes. Les poteaux robustes et les haubans robustes assurent la stabilité dans les zones venteuses. La tente ne tremblera pas dans les conditions les plus orageuses.

Tissus de qualités

Les tissus connus utilisés dans la construction des tentes familiales sont le nylon, le polyester, le coton (toile) et le poly-coton.$

Nylon et Polyester :

Ce sont des matériaux légers largement connus pour la fabrication d’une grande variété de tentes. Ils sont très bon marché puisqu’il s’agit de tissus synthétiques facilement disponibles. De plus, les matériaux sont très légers et moins encombrants, ce qui facilite le transport, surtout en randonnée. Lorsqu’il pleut, ces tissus offrent une protection fiable pour vous garder au sec dans la tente. De plus, ils s’assèchent rapidement et ont de faibles coûts d’entretien.

Cependant, il y a quelques inconvénients à ces tissus. Tout d’abord, ils ne fournissent pas la meilleure isolation, ce qui signifie que lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, il en va de même à l’intérieur et vice versa. Ils sont également sensibles à la condensation car les matériaux ne sont pas assez respirants. Lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV, ils ont tendance à perdre leur couleur très rapidement. La légèreté signifie que lorsque les vents forts passent, ils ont tendance à faire du bruit de battement.

Coton/Toile :

Le coton est un tissu de tente conventionnel avec des propriétés de haute qualité. Le tissu assure une bonne isolation sur les tentes où vous ne ressentez pas l’effet des intempéries extérieures. De plus, le tissu est perméable et peut absorber l’humidité pour éviter la condensation.

De plus, il est durable parce que les rayons UV ne l’affectent pas. Le battement est considérablement réduit étant donné le poids du tissu. Néanmoins, le tissu de coton est lourd et volumineux, ce qui rend sa portabilité difficile. De plus, ils absorbent l’eau qui a besoin de plus de temps pour s’assécher. Pire encore, ils ne résistent pas à la déchirure. Une fois qu’il y a une petite déchirure, une plus grande se développera à partir de celle-ci. Les tissus demandent beaucoup d’entretien et ne sont pas bon marché.

Poly-Coton :

Comme son nom l’indique, c’est une combinaison de polyester et de coton pour faire un seul tissu. Ce type de tissu partage toutes les bonnes qualités que l’on trouve dans les tissus individuels. Par exemple, le risque de déchirure est réduit et la résistance à la moisissure est modérée. L’inconvénient majeur est le coût élevé et le poids élevé du tissu.

Autres caractéristiques

Les vestibules sur les tentes familiales sont très bénéfiques. En plus de fournir de l’espace de rangement pour le matériel de camping, ils peuvent également accueillir une personne de plus par temps clair. Il en va de même pour les tentes avec des salles avec moustiquaires.

Ceux-ci sont utiles dans la création d’un vaste espace de vie pour la famille. Vous pouvez également profiter de votre pique-nique dans un environnement sans insectes avec vue sur la beauté de la nature.

Entretien et nettoyage des tentes de camping familial

Les tentes de camping familial sont comme nos résidences secondaires à l’extérieur. Par conséquent, vous devriez le traiter comme vous le feriez pour votre chambre à coucher. Entretenez la tente en suivant les instructions sur les tentes, en actionnant doucement les fermetures éclair et les poteaux, en nettoyant la tente et en évitant de ranger une tente mouillée. Réparez soigneusement les fermetures à glissière cassées et utilisez-les avec beaucoup de soin. Utilisez le vestibule pour ranger les bottes boueuses et les vêtements mouillés afin de réduire la quantité de saleté et de cailloux qui tombent dans la tente pendant l’utilisation.

N’importe quel type de nourriture attirera les créatures et les rongeurs, donc, enfermez toute la nourriture dans un seul endroit pour éviter de telles occurrences. De plus, si vous avez un animal de compagnie, ne le laissez pas sans surveillance dans la tente, car il pourrait déchirer les matériaux de la tente. Comme la tente est à l’extérieur, elle est sujette à se salir. Nettoyer les tentes de temps en temps est idéal. Le nettoyage de base est le plus pratique.

Lorsque vous installez les tentes, assurez-vous d’avoir un niveau de sol lisse et sans végétation pour les installer. Une fois installé, placez une empreinte de pas dans la tente pour vous protéger contre l’abrasion et aussi pour que votre tente soit aussi propre que possible lors de l’emballage. Ne laissez pas la tente à l’abri des rayons directs du soleil pendant une longue période afin d’assurer une longue durée de vie.

En conclusion

Le camping est l’endroit idéal pour vivre des aventures en plein air où vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de la nature. Par conséquent, vous devez comprendre les facteurs et les caractéristiques qui composent la meilleure tente de camping familial pour vos besoins. En faisant cela, vous êtes sûr de profiter de l’expérience pendant que vous êtes en train de meuler. Seul le meilleur vous apportera le confort que vous méritez. Puisque les tentes, disponibles sur le marché, ont des prix différents, vous devriez en choisir une qui correspond à votre budget.

La plupart de vos questions ont été répondues dans cette revue de tentes de camping familial. Vous avez appris à connaître les nombreux types de tentes disponibles et leurs caractéristiques. Lorsque vous prenez le temps d’évaluer la tente dont vous avez besoin, la décision d’achat devient moins difficile.

Article précédent

Les 6 meilleures tentes de camping pour voitures – Guide d’achat 2019

Article suivant

Les 6 meilleures tentes de camping 2 secondes – Guide d’achat 2019

Vous aimerez aussi