Matériel de camping : le guide ultime pour bien préparer son séjour

Hamac vs Camping au sol : lequel est le plus confortable ?

Auteur: Pas de commentaire Partager:
Hamac vs Camping au sol : lequel est le plus confortable ? 1

Si vous lisez ces lignes, vous pensez probablement à faire du camping et vous cherchez la meilleure façon de le faire. Il y a tellement d’options différentes pour le camping, cependant, ce qui le rend difficile à trier. Vous pouvez acheter ou louer des VR, des chalets, des yourtes et des tentes. Vous pouvez faire du camping en voiture ou du camping hamac.

Avec toutes ces différentes options à l’esprit, nous allons partager le pour et le contre du hamac contre le camping au sol, comprenant que tout le monde n’a pas l’impression que le camping motorisé compte de toute façon.

Qu’est ce que le camping au sol ?

Les avantages du camping au sol

Quand les gens pensent au camping, ils pensent généralement à dormir dans une tente. Le premier avantage du camping au sol est que vous disposez d’un abri fiable. Les tentes sont légères et faciles à monter. Le camping au sol vous permet de vous installer presque n’importe où, sans avoir besoin d’arbres. Vous pouvez planter votre tente dans le désert, ou dans d’autres espaces ouverts comme des champs ou des prairies.

Les gens ont l’habitude de dormir par terre et d’avoir des matelas ou des serviettes pour s’allonger. Lorsque vous campez, vous êtes loin de chez vous, alors c’est bien d’avoir des choses semi-normales. Les tentes offrent une protection et une isolation supplémentaires contre les éléments et les insectes. Vous pouvez également installer un matelas pneumatique dans votre tente. Il offre un petit espace agréable pour traîner pendant la journée, pour lire ou se reposer pendant le voyage. Les tentes peuvent aussi être pratiques pour ranger des objets qui n’ont pas besoin d’être arrimés, mais juste à l’écart.

Un autre avantage du camping au sol est que, si vous n’êtes pas seul, mais que vous êtes en famille ou entre amis, vous avez un espace à partager. La plupart des tentes peuvent accueillir plusieurs personnes tout en vous donnant un peu d’intimité.

Les inconvénients du camping au sol

Les gens aiment aller camper pour sortir dans la nature, se détendre et se ressourcer. Mais même s’il est agréable de s’éloigner de sa routine, il peut être difficile d’obtenir un sommeil de qualité dans une tente. Il est parfois difficile de trouver un endroit où l’on peut s’installer sur un terrain plat et plat. Même si vous avez trouvé un endroit relativement plat, il se peut que vous vous installiez et que vous trouviez beaucoup de petites pierres et de bâtons qui vous dérangent toute la nuit. Si vous campez dans un terrain de camping, il peut aussi y avoir un nombre limité de sites de camping, et ils ne peuvent autoriser qu’une seule tente par site (ou imposer d’autres restrictions).

Bien qu’elles offrent une meilleure isolation que les hamacs, les tentes peuvent devenir étouffantes, particulièrement en été. Même avec les volets ouverts, il peut être difficile de ventiler correctement, surtout lorsque vous dormez avec plusieurs personnes dans une tente, ce qui augmente l’humidité relative.

Même si les tentes peuvent être légères, elles ont beaucoup de pièces qui peuvent s’abîmer. Lorsque vous installez une tente, veillez à ne pas introduire de saleté dans les cordes ou les tiges pour qu’elle continue de fonctionner correctement. Vous pouvez sortir la tente pour camper et constater que même si vous avez tout, les cordes peuvent s’être érodées à l’intérieur et que vous ne pouvez pas terminer l’installation.

Comment dormir dans un hamac en hauteur

Les avantages de dormir dans un hamac

Les partisans du camping d’hamac ont ceci en commun : le sommeil considérablement amélioré. Les hamacs sont déjà associés à la relaxation complète, et ceci est vrai pour beaucoup de gens. Certains disent qu’ils dorment mieux dans des hamacs qu’à la maison. C’est parce que vous ne dormez pas sur les rochers et les racines sous un angle incliné. Vous dormez “en l’air” et vous êtes seul. Ces deux facteurs peuvent également avoir leurs inconvénients, mais le sommeil d’hamac est également sain. En fait, de nombreuses cultures autochtones dorment de cette façon, contrairement à notre méthode occidentale qui consiste à dormir sur des surfaces planes. Certains médecins disent que dormir sur le dos favorise une meilleure circulation sanguine.

Un autre avantage au camping d’hamac est que si vous avez quelques arbres, un hamac est facile à installer. Un hamac pèse à peu près le même poids qu’une tente. Un hamac d’une personne est susceptible de peser moins qu’une tente de cinq personnes par exemple. Certains disent que quand ils campent avec des amis, si les amis sont le camping de tente et ils ont un hamac, l’hamac installe toujours d’abord. C’est parce que vous n’avez pas besoin d’avoir des conditions particulières pour l’arrangement idéal d’hamac – seulement quelques arbres. Ceux-ci ne doivent même pas être très près l’un de l’autre, puisque quelques attaches peuvent aider un hamac à atteindre plus loin. Si votre hamac est ouvert vous pouvez voir les étoiles plus facilement, c’est pourquoi beaucoup de gens vont camper.

Les inconvénient de dormir dans un hamac

Il y a quelques contre évidents du camping d’hamac, qui sont fondamentalement les pros du camping de tente. Par exemple, vous devez avoir des arbres. Il y a quelques hamacs portatifs indépendants, mais ceux-ci exigent plus d’espace, que vous n’avez pas nécessairement quand vous campez. Bien que le camping d’hamac vous permette beaucoup de ventilation, il ne fournit pas beaucoup d’espace. Vous aurez de la place pour une personne par hamac. Vous ne pourrez pas stocker beaucoup de choses dans votre hamac, et puisque vous dormez sur l’air, si l’air est froid, vous pouvez devenir très froid très rapidement. Même si vous avez un bon sac de couchage, vous aurez beaucoup plus froid sur tout le dessous que si vous dormiez à même le sol. C’est peut-être une bonne idée pour l’été, mais pas toujours pour le camping à l’année ou le camping d’hiver.

Il est également plus difficile d’avoir un hamac sous la pluie parce que vous aurez besoin d’installer un moucheron supplémentaire à l’extérieur, alors qu’une tente fournit déjà cette protection supplémentaire. Si vous êtes habitué à dormir dans une tente, il y a un peu d’une courbe d’apprentissage pour comprendre comment apprécier correctement être dans un hamac. Ils ne sont faciles à installer que si vous les connaissez bien. Certaines personnes préfèrent simplement dormir sur le sol et ne pas avoir à dormir d’une manière spécifique pour être à l’aise.

En conclusion

Maintenant que vous connaissez les tentes et les hamacs et que vous avez pensé à votre style personnel, vous pouvez camper comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.

 

Article précédent

Les 10 meilleurs lits de camp – Guide d’achat 2019

Article suivant

Comment aménager un campement de camping confortable

Vous aimerez aussi